vendredi 31 juillet 2009

Le droit de vivre comme un enfant

Un article au sujet de la vie controversée de Michael Jackson est apparu, ça fait quelque temps dans BBC News. J’ai trouvé cela intéressante. Surtout pour les explications y versées pour les spécialistes Peter Sharp de la British Psychological Society et Peter Congdon à propos des enfants surdoués.
J’aimerais vous introduire dans la notion du terme « évitement de l’anxiété » (anxious-avoidance) dont je n’avais jamais entendu parler. Il s’agit du comportement de la personne que décide de rester dans sa zone de confort parce qu’elle sait qu’elle excelle là dedans, tout en évitant d’aller faire l’expérience d’autres défis.
C’est ici, dans la croyance que sa valeur comme être humain réside dans cette zone d’excellence, où se trouve le noyau du trouble de la personnalité de beaucoup de personnes, tel le cas de Michael Jackson.
L’enfant pense qu’il est aimé parce qu'il danse bien, il chante bien, etc, mais pas parce qu’il/elle a une valeur en soi.

Le psychologue ajoute dans son analyse que le développement précoce ou accéléré de certains attributs de l’enfant peut être bien dangereux. C’est le cas d’un homme qui amène sa fille adolescent à la piscine chaque jour à 4 heures du matin pour s’entraîner dans le bout que celle-ci devienne une championne olympique. Ou même le cas du philosophe JS Mill qui eut appris latin à 3 ans, grecque à 4 ans et écrit son premier livre d’histoire à 16 ans, en ayant à 19 ans une attaque cérébral.

La forte pression expérimentée pour ces enfants fait d’eaux des individus mal adaptés le reste de leurs existences.

Si vous parents, lissez ces lignes, réfléchissez au sujet des messages que vous passez à vos enfants. Eux, ils expérimentent le monde parmi ce que vous êtes, vos idées, vos croyances. Laissez les être!
Ça obéisse à quoi le besoin de contrôler et dominer les autres, même à nos propres enfants?!

N.B: En relisant mon billet j'ai constaté quelques horreurs/erreurs grammaticaux que j'ai par la suite corrigés dans la mesure du possible. J'espère que vous allez le lire mieux comme ça :-)

3 commentaires:

herbert a dit…

Bonjour, Azuldelmar.
Que dire de plus...
Ton analyse est si pertinente...Savoir laisser grandir un enfant...tel qu'il est en passe de devenir.
Et pourtant il existe aussi des enfants surdoués pour qui se posent de réels problèmes d'éducation...
Mais il ne s'agit pas du sujet que tu traites...
Merci beaucoup.

Je t'embrasse.

Solange a dit…

Certains parents ont tendance à vouloir tellement pour leurs enfants, qu'ils leurs en demandent trop. Ils les inscrivent à toutes sortes de cours et les privent ainsi de leur enfance.

EUPHRASIUM a dit…

Azuldelmar,
L'enfance est une période agréable. Et parfois, on la vole aux enfants ou parfois on la meuble mal... Ton article date de quelques mois, mais il est vraiment d'actualité, de tout temps.
Bises.