vendredi 28 novembre 2008

L'origine de la coutume des cadeaux secrets


L’origine de la coutume des cadeaux secrets.
L’histoire semblerait avoir ses racines en Asie Mineur vers l’an 300 DC. Selon la légende l’abbé Nicolas faisait en secret des cadeaux aux trois filles d’un homme pauvre, qui, incapable de les doter, allait les abandonner à une vie de péché. Nicolas jette de l’argent dans les bas qu’elles avaient mis à sécher sur la cheminée.

En certaines régions d’Europe, la coutume s’est répandue et le 6 décembre, jour de Saint-Nicolas les gens font de cadeaux secrets.

En 1535, avec le Protestantisme, la fête de Saint Nicolas est abolie avec sa distribution de cadeaux. Désormais, ce sera l'enfant Jésus qui distribuera les cadeaux le jour de Noël.

Aux Pays Bas, si les hollandais se convertissent en majorité au protestantisme, ils refusent d'abandonner leur bon St Nicolas, alias Sinterklaas. Encore aujourd'hui, ils l'attendent le soir 5 décembre, ou il arrive d'Espagne en bateau, et dépose des cadeaux pour les enfants.

Du Saint-Nicolas au Père Noel :
En 1625, les dirigeants de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales achètent l’ile de Manhattan et y commencent ses activités commerciales. Les peuples, en migrant, emportent avec eux leur folklore, et c'est ainsi que les colons hollandais apportent Sinterklaas en Amérique.
Prise par les anglais en 1664, la ville changea son nom en New-York, en l'honneur du duc d'York, mais n'en conserva pas moins ses traditions.



Le New York Gazette parle de Sinterklaas sous la forme dialectale Sante Klaas, qu'il abrège en St. A Claus, d’où plus tard Santa Claus.


Alors, si vous recevez des cadeaux chaque 25 décembre c’est grâce donc à la presse américaine qui en laïcisant le Saint Nicolas européen, créé le bonhomme connu par tous.

Wikipedia

Aucun commentaire: