vendredi 14 novembre 2008

OBAMA global


Selon un sondage mené en France, 80 % des électeurs seraient prêts à voter pour un noir (Le journal du dimanche du 9 novembre 2008). Ce sont les effets, il semblerait, de l’Obamania qui parcourent la planète. Difficile quand même de trouver l’Obama français dans un pays ou la population n’est que majoritairement de race blanche.
Fadela Amara, secrétaire d’État de la Ville, une de peu figures parmi les minorités visibles au gouvernement, s’est montrée surprise, quoique optimiste dans le sens que l’effet Obama pourrait conduire à la reformulassions du débat des minorités en France.
Un Manifeste pour l’égalité réelle préconisant la discrimination positive a été également lancé par Yazid Sabeg. Signé et soutenu par des politiciens de gauche et de droit, le Manifeste a pour but de pousser l’État à l’adoption de politiques de promotion de la diversité (Véronique Beaudet dans le Journal 24 heures)
J’espère que la fièvre Obama servira à plus d’autre qu’à faire momentanément resurgir des débats formelles.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec toi, j'espère aussi que cette ferveur pour Obama servira à faire avancer les choses pour un monde meilleur.
Mais il faut y croire même si les choses avancent lentement elles avancent.
Une obamette convaincue
Bisous de Paris
Joëlle

Carla Baldassari a dit…

Merci de laisser ton message, ça me fait plaisir de partager mon espace avec toi. J’ai des amis qui viennent de Paris, Lyon et Montpellier et j’espère un jour visiter la France pour respirer l’air de ses charmants coins. À bientôt et t’as bien raison, il ne faut pas perdre l’espoir, je reconnais être un peu méfiante en ce qui concerne la politique, mais si le monde marche c’est grâce aux gens enthousiastes. Ciao!!